Quelle Trousse choisir pour l'école ? | Univers Licorne

Quelle trousse choisir pour l'école ?

Publié par Justine Berthod le

Quelle trousse choisir pour l'école ?

La rentrée des classes demande aux parents ainsi qu’aux élèves de nombreuses préparations incontournables. Pour ne rien oublier, il faudra préparer doucement et efficacement votre enfant à la rentrée ainsi qu’au nouveau rythme quotidien qui l’attend. Vous devez aussi acheter ses fournitures.

Comme le cartable, la trousse est également l’un des éléments qu’il faut acheter à l’avance pour les écoliers. Cependant, il convient d’ajouter que les modèles de trousse d’école en maternelles et en classe primaire sont totalement différents des trousses d’écoles pour adultes. Pour choisir le bon fourre-tout, suivez notre guide complet.

À qui s’adressent les trousses ?

Pour motiver votre enfant à la rentrée des écoles, il serait préférable d’acheter des fournitures originales et à leurs goûts. La trousse est une fourniture scolaire indispensable à chaque enfant, adolescent ou jeunes adultes qui se déplacent pour leurs études.

trousse licorne paillette

Étant donné que chaque enfant a ses propres attentes et ses goûts, les fabricants ont conçu des fourre-touts authentiques pas chers pour convenir à l’image de votre enfant. Elle le fait ainsi rêver et le motive quotidiennement. Il va certainement en prendre soin et à le garder précieusement.

Acheter une trousse, mais pas n’importe laquelle

Comme le cartable et le sac à dos, le premier facteur de choix reste le look de la trousse. Chaque enfant et adolescent apprécie le fait de pouvoir choisir le modèle qui convient à son style et à ses envies. Ainsi, cet accessoire lui permettra de marquer son attachement pour un tel héros, sportif ou groupe de musique.

Bien évidemment, il existe un large choix de modèles aux coloris et formes différentes : ronde, ovale ou plat.

  • La plus classique reste la trousse ronde. C’est le modèle pratique et classique.
  • La version ovale, par contre, permet de transporter plusieurs outils à cause de sa grande taille.

trousse ronde licorne

La matière est aussi un élément important, car elle doit être suffisamment résistante. Vous avez des trousses en nylon et polyester qui sont légères, solides, économiques et imperméables.

Enfin, soyez très attentif sur les fermetures et leurs résistances. Elles doivent être de bonne qualité pour tenir plus longtemps.

Les plus grands pourront choisir les modèles de trousse grand format muni de compartiments et attaches pour les crayons, le compas, la règle, etc.

Les petits écoliers de la maternelle et de la classe primaire, par contre, peut opter pour un modèle une pochette pour qu’ils puissent y ranger facilement leurs fournitures. Cependant, certains fabricants proposent depuis quelque temps des trousses déjà équipées en compas, feutres, crayons et stylos. Même si ces versions sont plus onéreuses que les autres, elles sont très pratiques et offrent l’avantage d’être prêtes à l’emploi.

Choisir une trousse selon l’âge et le sexe de l’enfant

Les fourre-touts animaux comme le panda ou la trousse Pokémon sont jusqu’ici l’un des modèles préférés des jeunes. Mais à partir du primaire, cette tendance change. Les bambins commencent à affirmer leurs goûts et à être exigeants dans leurs choix.

Dans ce cas, ils veulent impérativement une trousse tendance telle que la fameuse trousse Harry Potter ou des Avengers. Les fourre-touts à l’image de leurs héros ou héroïnes des dessins animés favoris gagnent du terrain.

Puis, à partir du lycée jusqu’à l’université, les trousses classiques de marques sont les plus prisées. Le souci de la longévité et du rapport qualité/prix prédomine. Privilégier une trousse de marque est un investissement sûr.

École maternelle ou primaire

trousse licorne double compartiments

Étant donné que les classes maternelles et primaires utilisent un grand nombre de fournitures en classe, il serait plus avantageux d’acheter une trousse scolaire double compartiments ou à trois compartiments. Seul ce modèle est habilité à recevoir tous les objets utiles pour cette catégorie d’enfants.

Généralement, ces trousses en question sont volumineuses et confectionnées avec des matières résistantes et imperméables. Ainsi, elles seront bien préservées de tous types d’agressions externes. Et comme les enfants de bas âge ne font pas vraiment attention à leurs fournitures scolaires, ne négligez jamais le choix des matériaux lorsque vous faites vos emplettes. De cette manière, la trousse pourra tenir jusqu’à la fin de l’année scolaire.

À part la trousse d’école, vous pouvez également acheter une trousse de secours pour l’école primaire. Cet accessoire est utile au cas où il se blesserait accidentellement durant la récréation. La blessure sera soignée à temps au lieu de chercher une trousse de secours à l’infirmerie. Ce genre d’accessoire est disponible dans les magasins appropriés et s’adresse particulièrement aux enfants qui vont en classe pour la première fois.

Les critères pour choisir une trousse d’enfant

Capacité

 

trousse licorne scolaire

Lorsque votre enfant monte en classe, le nombre de fournitures à acheter augmente. Ainsi, sa trousse de rangement doit être assez grande pour recevoir tout son matériel correcteur, stylos, gommes, crayons de bois, ciseaux, etc. Pour que tous les objets utiles puissent être rangés dans un seul et unique endroit, les fabricants ont élaboré des trousses avec une contenance élargie.

Matière

En ce qui concerne la matière, les modèles en simili cuir restent sans aucun doute la meilleure alternative en termes de solidité et de résistance. C’est aussi le cas pour les trousses de grande marque. Les matières de ces trousses de renom sont ultra souple et résistantes pour assurer la protection des matériels au long terme. Mais, si votre budget est plutôt limité, optez pour une trousse d’école en tissu ou en polyamide.

Robuste

Au moment de choisir la trousse, vérifiez d’abord la solidité de la fermeture. Regardez bien si c’est une fermeture à glissière ou une fermeture éclair. Et n’oubliez pas d’examiner les coutures. Ces éléments sont essentiels pour déterminer si la trousse scolaire est réellement robuste. Dans le cas contraire, une manipulation quotidienne et brusque risque de l’abîmer en un rien de temps.

Motif/couleur

Tous les enfants ont le même tempérament. À la prochaine rentrée, toutes les fournitures doivent être nouvelles y compris la trousse. Pour que votre bambin puisse se démarquer des autres, n’hésitez pas à investir dans les fourre-touts d’école design. Choisissez parmi les grandes marques : Desigua, Adidas, QuikSilver ou Delsey.

Les meilleures trousses du moment

Trousse licorne paillette

Vous êtes à la recherche d’une trousse mignonne à l’image de l’animal préféré de votre petit ange ? Optez pour notre trousse licorne.

Trousse Licorne Paillettes

Son grand compartiment permet de ranger tous les matériels dont elle aura besoin à l’école. Malgré son apparence girly, cette trousse licorne pailletée est très résistante. De plus, ce modèle possède un design original avec sa crête magique.

Trousse licorne scolaire 2 compartiments

Pour faire découvrir l’univers magique du fabuleux unicorne autrement, achetez à votre enfant cette belle trousse scolaire licorne.

Trousse Licorne 2 compartiment

Muni de deux grands compartiments, ce modèle proposé sur notre site possède une fermeture zippée. Idéal pour la prochaine rentrée scolaire, ce fourre-tout peut contenir un bon nombre d’affaires. Facile à porter, sa matière de fabrication offre un confort remarquable.

Trousse licorne peluche arc-en-ciel

Trousse Licorne Arc en Ciel

Cette trousse originale est tout simplement un must-have pour cette année scolaire. Prisé des petites filles, ce modèle à l’image d’une licorne arc-en-ciel reflète parfaitement le monde fantastique des unicornes. Très pratique, cette trousse peluchée possède une fermeture glissière pour garder les fournitures bien en sécurité. Cette tête de licorne apporte une véritable douceur qui fera le bonheur de votre princesse.

Les modèles de trousses tendance

Les jeunes filles préfèrent les fourre-touts roses ou les trousses rondes alors que les garçons n’ont pas vraiment le choix. Ces derniers choisiront certainement un modèle de trousse noir en simili cuir ou un autre de forme rectangulaire.

Les tendances pour les filles

Les fillettes en classe primaire apprécient en particulier les trousses aux couleurs et design féminines ou à l’effigie des poupées célèbres et de leurs princesses préférées. Mais, les fourre-touts peuvent aussi représenter une héroïne à qui elle veut ressembler plus tard.

trousse licorne transparente

En revanche, les collégiennes optent plutôt pour les trousses ayant un design original. Les modèles les plus prisés sont : la trousse d’école transparente, la trousse scolaire Rip Curl ou la trousse scolaire stylée.

Quant aux étudiantes, leurs choix se dirigent vers les matières assez nobles. Elles préfèrent les modèles imprimés, vintage ou vernis. Certains peuvent également choisir une trousse en cuir marron, design et contemporain.

Les tendances pour les garçons

Le choix d’une trousse d’école pour un petit garçon n’est pas une mince affaire. Comme pour les petites filles, optez pour un modèle avec des motifs ou des images d’un héros de bandes dessinées ou de dessins animés comme Spiderman, Superman, Minion, etc.

Contrairement aux filles, les garçons ont tendance à choisir des trousses d’école rectangulaires. Ils misent surtout sur les finitions sobres et élégantes que les décorations. Vous pouvez alors acheter les modèles de trousse scolaire Eastpak, par exemple.

Les accessoires aux motifs des drapeaux de différents pays sont aussi à la mode en ce moment. Les fourre-touts avec le caractère USA ou LONDON imprimé dessus est aussi une tendance en ce moment. C’est la trousse idéale pour ranger les fournitures scolaires.

D’autres idées de trousses pour cette année scolaire

Grande trousse d’école -Hello Kitty

La trousse d’école Hello Kitty est un produit fabriqué par une marque japonaise. Elle figure parmi les plus choisies, et ce partout dans le monde. C’est la couleur rose et violette qui contribue à cet engouement. Ces coloris apportent une touche de féminité à l’ensemble. Pourvue de deux compartiments, cette trousse Hello Kitty pourra contenir facilement tous les crayons de couleur, les feutres et autres matériels de votre petite fille. Elle permet de ranger distinctement les règles graduées et les pots de colle. Enfin, sa dimension normale offre une facilité d’usage.

Trousse Spiderman-Marvel

Cette trousse originale Disney Spiderman est sans aucun doute la trousse idéale si votre fils est amateur de bande dessinée et de super héros. Le motif de Spiderman est au premier plan ainsi que la licence délivrée par Marvel. Cela ravira votre petit qui fera son entrée à la classe primaire. Élaborée avec une toile d’excellente qualité, cette trousse résistera aux chocs qu’elle devra supporter tout au long de l’année. Sa taille standard permet d’accueillir un grand nombre de stylos, des doubles décimètres, des crayons, une gomme et une colle. Pour faciliter sa manipulation, ce modèle est doté d’un système de fermeture zippée.

Trousse Cars-Disney

Votre petit garçon adore les voitures de course, en particulier le célèbre dessin animé Cars produits par Disney ? Vous pouvez lui offrir cette trousse unique pour sa prochaine rentrée scolaire. Très pratique, elle détient un compartiment à ouverture zippée et contrastée. Le portrait de Flash Mc Quenne se trouve sur le premier plan et sa forme standard permet de recevoir facilement les stylos, crayons de couleur et colle. Cette trousse Cars est sans aucun doute la trousse idéale pour accompagner votre enfant durant son année scolaire.

Eastpak-Benchmark 6 Rep

Ce modèle est l’une des meilleures ventes de la célèbre marque d’article de bagagerie Eastpak. C’est un fourre-tout disponible dans de nombreuses couleurs allant du bleu, gris, noir, rouge et rose. Cette trousse stylo s’adresse donc à tout le monde. Les adolescents l’apprécieront certainement pour son design très simple et son grand espace.

Mi-Pac

Cette trousse originale est l’accessoire idéal pour les plus grands aux plus petits. Elle peut servir de trousse scolaire, trousse crayon ou trousse stylo. Elle convient parfaitement aux travailleurs qui ont besoin de quelques choses sans poche intérieure. Disponibles en plusieurs motifs et coloris, les garçons comme les filles trouveront leurs bonheurs.

Clairefontaine-Trousse ronde cuir

Si votre enfant a besoin d’un espace de stockage pour protéger leurs fournitures scolaires, choisissez ce fourre-tout rond en cuir. À part les écoliers, collégiens et étudiants, cette trousse convient aussi aux grandes personnes qui travaillent dans les bureaux. En effet, elle peut contenir certaines choses de petite taille comme les clés, par exemple.

Les fournitures essentielles à mettre dans une trousse

Une fois que vous avez obtenu la trousse idéale, il est temps de jeter un œil aux fournitures les plus pratiques que vous devez mettre à l’intérieur.

Les crayons

Les enfants doivent avoir deux crayons dans leurs trousses. Au cas où l’autre casse ou se perd, il en aura toujours un rechange en réserve. Dès son retour à l’école, il est important de vérifier sa trousse pour voir s’il a gardé des crayons cassés ou non. Si c’est le cas, retirez-les immédiatement, car les copeaux de bois risquent de le blesser en cas de fausse manipulation. Les restes de crayons peuvent aussi endommager l’intérieur de la trousse. En même temps, pensez à regarder s’il ne manque pas un crayon.

Taille-crayon

Si possible, optez toujours pour les taille-crayons qui comportent des contenants. Ainsi, il ne sera pas obligé de se lever à chaque fois qu’il aura besoin de tailler ses crayons de couleur ou de se débarrasser des copeaux. Avant de faire votre achat, examinez bien le capuchon, car il doit être suffisamment serré pour ne pas s’ouvrir à l’intérieur de la trousse.

Gomme

Actuellement, les gommes se déclinent en différentes formes. Privilégiez les gommes à effaces classiques, car elles durent plus longtemps. N’hésitez pas à inclure une gomme de rechange plus petite en cas de perte.

Règle flexible

Les règles flexibles sont d’excellentes fournitures scolaires, car elles ne se casseront jamais. Vous éviterez ainsi toutes sortes d’accidents qui surviennent avec des règles en métal ou en plastique. De plus, la règle flexible peut se ranger n’importe où et pas seulement dans la trousse. Ainsi, votre enfant pourra l’utiliser tout au long de l’année scolaire.

Ciseaux

Quel que soit l’âge de votre enfant, misez toujours sur des ciseaux à bouts arrondis. Si votre bambin est à la maternelle, cela permet d’éviter les accidents et quand il sera plus grand, cela évite d’abîmer l’intérieur de la trousse. Bien évidemment, les ciseaux sont disponibles en plusieurs styles et formes avec des conceptions ergonomiques pour s’adapter à la main de votre enfant.

Feutres et marqueurs

Comme toutes les autres fournitures, les feutres et marqueurs se déclinent aussi en différents styles et formes. Les meilleures alternatives pour les enfants sont celles qui sont dépourvues de produits chimiques. Cela permet d’éviter les réactions allergiques potentielles. Choisissez aussi pour les variétés lavables et les grandes marques reconnues.

Crayons de couleur

À moins que l’institutrice demande une marque en particulier, choisissez les crayons de couleur pas trop fins et lavables. Les modèles plus épais permettront à un enfant de bas âge de mieux les saisir.

Comment bien ranger les fournitures dans la trousse ?

Il n’y a pas de règle générale à suivre pour ranger efficacement les fournitures dans la trousse. Seulement, si vous avez choisi une trousse avec des compartiments séparés, il faudra séparer les gros objets des petits. Pour plus d’organisation, vous pouvez diviser les éléments par catégorie. Une partie peut contenir le taille-crayon, la règle, les ciseaux et les gommes tandis qu’une autre peut stocker les crayons de couleur, les marqueurs, les feutres et les crayons en bois.

Mais si vous avez acheté une trousse à espace unique ou en métal, vous pouvez placer les gros objets en bas et les petits sur le dessus. Une autre option est également envisageable, celle de placer les matériels que vous utilisez fréquemment en dernier. De cette manière, votre enfant pourra vite les retrouver. C’est plus pratique.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.