Est-ce que les Licornes Existent Vraiment ?

Mythe de la Licorne -

Est-ce que les Licornes Existent Vraiment ?

Vous êtes-vous déjà demandé Est-ce que les Licornes Existent Vraiment ? Est-ce un mythe ou une réalité ? Justement chez Univers Licorne, nous intéressons énormément à cet animal légendaire. Commençons cet article dès maintenant.

Il faut savoir tout d'abord que la licorne a des représentations qui sont très différentes. Toutefois la licorne possède à chaque fois les trois attributs :

  • une barbiche de bouc
  • des sabots fendus
  • et bien sûr la corne spiralée sur le front.

La Licorne dans l'Antiquité Grecque

En occident, on parle de l'école depuis l'antiquité grecque notamment grâce à des récits de voyageurs partis en Perse et en Inde. Et qui auraient ramené des histoires au sujet d'une créature cornue appelée Qilin.

Qilin

Mais depuis peu en fait on se pose la question si la représentation de la licorne n'est en fait pas beaucoup plus vieille. En fait en France dans la grotte de Lascaux, il y a une peinture qui interpelle les scientifiques.

Source : Wikipédia

En fait on voit un équidé avec deux barres qui partent du front. Et hasard ou pas ça ressemble un petit peu à une licorne.

Cette théorie ne fait pas du tout l'unanimité et d'ailleurs ça ne répond pas du tout à notre question : Est-ce que les Licornes ça existe ou pas ?

La Licorne très représentée au Moyen Âge

En moyen âge, beaucoup de personnes pensent que les licornes existent tout simplement parce qu'on trouve des cornes vendues chez certains apothicaires. Mais depuis en fait on a découvert qu'il s'agissait d'une dent d'un mammifère marin qui s'appelle narval.

Narval ou licorne des mers

Narval ou licorne des mers • Crédits : Wikimedia Commons

Bien, on vient de détruire la première preuve de l'existence des licornes donc on passe au numéro deux.

Le second point, c'est qu'en fait au moyen âge les gens étaient persuadés de son existence parce que tout simplement la licorne était relatée dans la bible.

Bible

Cette preuve ne tient pas non plus parce que tout simplement il y a plein de créatures dans la bible qui sont mentionnés et qui n'existent pas.

Donc on vient de charcuter deux preuves. Qu’est ce qui nous reste alors ? Eh bien, sachez qu'à l'époque il y avait des chasseurs de licorne. Hé oui et d'après ce qu'on disait la licorne était attirée par l'odeur des vierges. Bon là, ça commence vraiment à sentir un animal inventé quand même.

Les Explorateurs ont vraiment découvert la Licorne ?

Mais bon on continue parce qu'à l'époque il y avait un quatrième argument que l'on va démonter tout de suite et oui à l'époque des explorateurs disaient en avoir vu de leurs propres yeux et les ont d'ailleurs décrit et quand on relit aujourd'hui les papiers on se rend compte en fait qu'ils parlaientt de rhinocéros ou d'antilopes.

rhinocéros

On se doute que ce doit être assez troublant de se retrouver nez à nez avec un rhinocéros surtout quand on ne connaît pas la bête. Mais de là à confondre la licorne avec un rhinocéros. Ils étaient vraiment pas doués…

On vient de détruire les quatre arguments de l'existence des licornes. Donc on peut dire que les licornes ça n'existent pas. On va peut-être modérer un petit peu nos propos.

Les Licornes ont bel et bien existé !

Est-ce que vous vous souvenez du cheval avec deux cornes des grottes de Lascaux dont on a parlé de tout à l'heure ?

Et bien sachez qu'il y a peu, une équipe scientifique qui a découvert en Sibérie occidentale un mammifère qui possède une corne sur la tête.

L’Elasmotherium sibiricum, la licorne de Sibérie

L’Elasmotherium sibiricum, la licorne de Sibérie © Heinrich Harder/Wikimedia

Vous allez dire qu'est ce qu'ils chantent, c'est pas une licorne. On a dit qu’une licorne c'était ça :

licorne

Et là vous me parlez de ça :

Elasmotherium

Oui mais c'est là où ça devient vicieux. Parce que le mot licorne vient du mot unicorne. Et unicorne veut dire une seule corne. Donc tous les animaux qui ont une seule corne sont des licornes.

Oui mais vous allez me dire de toute façon l’elasmotherium a disparu. C'est un animal préhistorique donc les licornes n'existent plus.

Et non erreur ! il en existe encore ! Il y a par exemple cet animal le rhinocéros de Java et aussi le rhinocéros indien et malheureusement quand ces espèces seront éteintes. Eh bien on pourra dire que les licornes n'existent plus.

Voilà si on chipote un petit peu, on peut dire que les licornes existent pour de vrai ! Mais on est d'accord les licornes d’aujourd'hui se ressemblent pas du tout à la vraie licorne comme tout le monde pense.

licorne blanc

Donc celle là en fait n’existe pas.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés