Livraison Offerte à partir de 50€ 🦄
Publié par Justine Berthod le 16 oct. 2020
La Licorne est une créature imaginaire que l’on retrouve souvent dans les légendes et contes pour enfants. Son allure ressemble à celle d’un cheval sauf qu’il se distingue par la présence d’une corne unique au niveau du front, d’où son nom « unicorne ». Mais quelle est donc la Vraie Origine de cet animal fantastique ?
Théoriquement, la licorne est une créature légendaire connue à l’époque de l’Antiquité Grecque. À cette époque, ce sont surtout les Perses et les royaumes indiens qui évoquent cet animal.
Ainsi, la licorne proviendrait d’Orient. Incluses dans de nombreux livres d’histoire naturelle, les cultures anciennes la considèrent comme un animal réel doté de pouvoirs magiques.
D’ailleurs, la licorne occidentale diffère complètement de la version asiatique, notamment au niveau de son histoire, de son importance et de son allure. En effet, les pays occidentaux considèrent cette bête comme un animal féroce et insensible, mais qui représente aussi la grâce et la pureté. Selon la légende, cette créature serait attirée par la virginité.
Certes, il existe un bon nombre de représentations de cette créature, mais les plus célèbres sont celles de la mythologie et les récits grecs. En ce qui concerne son allure, la licorne se trouve entre le cheval et la chèvre blanche. Elle possède une petite barbe, des sabots fendus et une démarche gracieuse. Son apparence se démarque par la corne droite pointue d’environ 28 pouces de long, de forme spirale et qui se situe au niveau de son front.
Selon les récits, la Licorne habite dans les profondeurs d’une forêt vierge. Cette créature d’un blanc éclatant trotte entre les arbres. Mais, selon certaines sources fiables, elle serait née de l’imagination d’un écrivain grecque dénommé : Ctésias, vers 400 ans avant J-C.
Cette littérature grecque raconte que l’âne sauvage indien avait un corps blanc, la taille d’un cheval, des yeux bleus et une tête pourpre. Et sur le front se tient une longue corne rouge à extrémité, noir au milieu et blanc à la base.
D’après Ctésias, il y aurait un animal sur terre qui possède des vertus médicinales incroyables. Cette légende a alors inspiré plusieurs peintres comme Dali ou Vinci. Croyant à ces propos, les gens du Moyen-Age partaient alors à la recherche de ce fameux cheval blanc éclatant. Ils voulaient impérativement dérober la corne de ce fabuleux animal. Or, elle est trop rapide pour être capturée par l’homme. En tout cas, la bête derrière cette description était probablement le rhinocéros indien.
Actuellement, la licorne symbolise deux caractères particuliers : la puissance et la pureté. Au cours du XIXe siècle, elle est associée à la richesse, la spiritualité, la virginité, le divin, la noblesse et l’amour. Elle devient même l’animal officiel de l’Écosse.
La légende venue d’Inde est très claire, cette bête fantastique pouvait détecter si l’eau était polluée puis elle la rendait pure pour que les autres animaux puissent en boire. Créature immortelle, elle pouvait sentir les poisons. Elle annonce aussi de bons présages. Seule une fille vierge jetée devant elle pouvait la dompter.
Au Moyen-Age, de nombreuses cornes étaient vendues par les commerçants venus du nord et du sud. Même s’il ne s’agissait pas de corne de licorne, mais celle d’un rhinocéros et de dents de narval, ces produits se vendaient à prix fort. C’est une véritable industrie très rentable à cette époque.
Les ancêtres croyaient que la corne de la licorne pouvait guérir certaines maladies et servir d’antidote au poison mortel. Par conséquent, les nobles voulaient absolument obtenir une corne et la transformer en des objets quotidiens comme une tasse de thé. Les personnes de grande richesse buvaient dans ces ustensiles pour se protéger des boissons souillées, de l’épilepsie, de l’impuissance et des maux d’estomac. La corne pouvait aussi prolonger leurs espérances de vie.
Au fil du temps, cette bête a su garder ces caractéristiques. Petits et grands la considérée toujours comme étant une créature magique. À part les diverses créations hollywoodiennes, la licorne se retrouve également sur plusieurs produits, notamment sur les vêtements, les pyjamas, les costumes, les livres, les dessins animés et les films d’animation. Elle suscite beaucoup d’intérêt et figure magique au premier plan.
Ainsi, l’apparition d’une licorne serait un véritable cadeau divin rempli d’un immense honneur. Néanmoins, seules les personnes dotées d’un cœur pur et faisant des actes vertueux méritent de la voir.
→ Lire notre article complet sur le Symbole de la Licorne.🦄
Les légendes n’ont aucune frontière. L’origine licorne diffère selon les cultures, mais la corne reste toujours présente dans toutes les représentations. Dans toutes les situations, cet animal reste une bête bienfaisante avec des pouvoirs profitables à l’homme.
De nombreux récits chinois racontent une créature mythique connue sous le nom de « qilin ». Cette dernière ressemble à une licorne, mais avec une apparence différente. En effet, il détient le corps d’un cerf, la tête de lion, des écailles vertes et une longue corne. De leurs côtés, les Japonais ont aussi une bête similaire qui s’appelle le « kirin ».
Cette créature paisible est bienfaisante, particulièrement aux enfants et adolescents. Il leur apporte une grande prospérité. Généralement, elle apparait uniquement lors de la naissance d’un empereur, d’un sage ou d’autres personnalités importantes. Selon la légende, la licorne asiatique pouvait vivre jusqu’à 1000 ans.
Comme la mythologie classique des licornes, les qilin symbolisent la fertilité. C’est pour cela qu’ils sont souvent montrés dans les œuvres d’art comme amenant des nouveaux nés aux jeunes parents. Les qilin sont des animaux magiques dotés d’un pouvoir puissant et indéfinissable.
Beaucoup d’histoire démontre que ces bêtes sont capables de déterminer le caractère d’une personne, si elle est mauvaise ou non, en la regardant dans les yeux. De nature pacifique, ils ne punissent que les méchants. De ce fait, ce sont de bons juges de caractère.
La légende de la licorne est aussi présente en Amérique du Sud, plus précisément en Chili. Elle s’appelle « camahueto » et possède les mêmes qualités de la licorne. Seulement, son physique ressemble plutôt à un veau ou à un taureau. Mais, au lieu d’avoir deux cornes, il n’en a qu’une seule.
Cet animal est chassé sauvagement par les machis ou guérisseurs en raison de sa corne qui détient des vertus miraculeuses contre diverses maladies. Ils le capturent avec un lasso pour pouvoir arracher sa corne d’un seul coup. Après cet acte effrayant, ces derniers bandent l’ouverture et laissent le camahueto poursuivre son chemin.
L’un des remèdes populaires de la corne de camahueto est celui de gratter les copeaux de la corne et de les mélanger avec du vinaigre de cidre et de l’eau de mer. Ce mélange guérit l’impuissance des hommes et restaure la vitalité des plus âgés. Selon les fables, les machis plantaient les restes de cette corne dans la terre pour permettre à d’autres créatures de pousser.
En raison de ses propriétés charitables et du lien qu’elle a établi avec la religion chrétienne, la licorne a conquis le cœur et l’esprit de nombreux Européens. La licorne ressemble à un grand cheval blanc magique ou à une chèvre avec une longue corne au milieu de la tête et des sabots biongulés. Pleine de grâce et de majesté, cette créature mythique vit dans les bois profonds et est difficile à capturer.
Cet animal était très recherché à cause de sa noblesse et sa royauté. Les personnes qui voulaient sa légendaire corne payaient une somme d’argent considérable à cette époque. Même si aucune corne n’a jamais été retrouvée jusqu’à ce jour, tout le monde pensait que les licornes étaient un être vivant bien réel. Par conséquent, elles étaient incluses dans les manuels d’histoire naturelle.
La tradition orale du Congo parle d’une créature appelée « Ababda ». Connue pour avoir la taille d’un âne, sa queue ressemble à celle d’un sanglier. Cet animal à quatre pattes des Africains possède deux cornes au lieu d’une seule. Selon la légende, elles ont servi de remède et guéri de nombreuses maladies souvent incurables. Les cornes d’Ababda sont aussi réputées pour être l’antidote des poisons mortels.
Bien que cela puisse être impossible, l’église chrétienne a aussi adopté la licorne. De nombreuses allégories pouvaient être utilisées pour symboliser le lien de cette créature avec le Christ. En effet, cet animal apparaît dans certaines traductions de la Bible. Certains passages poétiques font référence à un animal splendide, à cornes fort dénommé « re’em ». Cette appellation fut traduite « licorne », « rhinocéros » ou encore « bœuf sauvage ».
La première interprétation de ce genre figure dans le bestiaire grec ancien le Psysiologus. De leurs côtés, les écrivains médiévaux l’ont comparé à l’incarnation du Christ au sein de la Vierge Marie et à la Passion du Christ. Ainsi, les licornes possèdent un symbolisme très profond et pur. Les personnes qui auront l’occasion de la voir devraient se sentir bénis et chanceux.
Les chasseurs représentent les pêcheurs qui veulent abattre le Christ. La bête a pu distancer les traqueurs parce qu’elle était l’incarnation du bien et de tout ce qui est pur. Mais suite au désir de sauver l’humanité et particulièrement ceux qui ont un cœur pur, la licorne se rend chez la Vierge et pose sa tête sur ses genoux. Elle se sacrifie sans compter.
Cette interprétation est visible dans la tapisserie à sept panneaux « La chasse à la licorne ». Les nobles sont incapables de la capture jusqu’à ce qu’elle se repose sur les genoux d’une vierge. Ils tuent la créature sans pitié. Toutefois, le dernier panneau montre une licorne ressuscitée vivant paisiblement dans un champ rempli de fleurs.
Ce sont les scientifiques russes de l’université de Tomsk qui ont récemment découvert le mythe concernant l’Elasmotherium sibiricum, nom scientifique de la licorne de Sibérie. En effet, le Dr Andrei Shpaski et son équipe ont trouvé des preuves irréfutables sur place. Il s’agit de quelques fragments du crâne répertoriés au nord-est près du village de Kozhamazhar.
Ce sont ces vestiges qui lui ont permis de savoir que le fameux rhinocéros géant pourvu d’une seule corne au front aurait cohabité avec les hommes au Kazakhstan il y a 26 000 ans passés. Or, les paléontologues considéraient que l’origine de ces bêtes remontait à 2,6 millions d’années. Cette créature s’y serait réfugiée à cause du réchauffement climatique. Et au final, cela a provoqué son extinction.
La licorne de Sibérie mesurait près de 4,5 m de long et 2 m de haut. Il aurait pesé environ 5 tonnes. Sa corne située sur le haut du crâne aurait dépassé plusieurs mètres de long avec un mètre de circonférence selon leurs études. Ses pattes seraient bien plus longues que celles du rhinocéros, ce qui lui permettait de courir aussi vite que le cheval. Comme le rhinocéros, la corne lui permettait de se défendre et de combattre ses adversaires.
Le fait que les ancêtres aient croisé cet animal pourrait donc expliquer les nombreux récits qui ont donné naissance au mythe de la licorne. D’ailleurs, les paléontologues qui ont travaillé en Sibérie avaient déjà entendu la population Tatares raconter cette légende. Selon eux, cette bête gigantesque dotée d’une corne unique était si grande qu’il fallait un traîneau pour la transporter. Cette nouvelle découverte a été publiée dans la revue scientifique, American Journal of Applied Sciences.
Après ces mystères élucidés, la mode des licornes ne cesse de s’accentuer depuis quelques années. Cette invasion galopante gambade effectivement sur les pyjamas combinaisons licorne, les robes licorne, les cartables licorne et même sur les housses de couette licorne. Il y a tant de produits dérivés qui inondent le marché. Sur internet, certains leur vouent un véritable culte. Mais pourquoi ?
La société de consommation actuelle serait peut-être influencée par les images de « La dame à la licorne » ou prise d’une passion subite pour le Moyen-Age ? En tout cas, ce sont surtout les enfants qui sont les rois de la piste, notamment les petites filles.
En outre, le cinéma participe également à la mode des licornes. La petite Agnès, dans le film animé : « Moi, Moche et Méchant », ne quitte jamais sa peluche en licorne dans le troisième opus. A ce jour, ce jouet se décline en une vraie peluche. De même, l’Ubisoft français atteint les sommets avec ses Lapicornes. Il s’agit des Lapins crétins portant des déguisements de licorne.
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.