Que Symbolise la Licorne ?

Publié par Justine Berthod le

Que Symbolise la Licorne ?

La Licorne est l’une des créatures mystiques qui fascinent un bon nombre de personnes. Les significations courantes associées à cet animal fantastique sont l’innocence, la magie, le miracle et l’enchantement.

Dans les livres et contes pour enfants, elle captive leurs imaginations. D’ailleurs, cette créature légendaire est partout et déclenche une forme d’hystérie chez les adolescents et les jeunes femmes. Alors, que symbolise la licorne réellement ?

La signification tribale de la licorne

La licorne a aussi ses propres significations pour les peuples qui habitent sous forme de tribus. La plus courante est celle du mysticisme et de la force intérieure. Selon certaines croyances, cette créature fantastique a le pouvoir de faire ressortir la puissance intérieure.

D’autres pensent aussi que cet animal légendaire représente l’ouverture du « troisième œil ». Cette vision explore profondément l’âme et perçoit le côté magique des choses. Par conséquent, si vous arrivez à ne faire qu’un avec l’esprit de la Dame à la licorne, vous serez alors capables d’accéder à la connaissance de soi et à la capacité d’introspection.

En outre, la plupart des cultures tribales pensent aussi que la licorne évoque : la sérénité, la majesté, la pureté du corps et de l’esprit sans oublier l’honnêteté. D’ailleurs, une personne qui arrive à tisser un lien d’amitié et mental avec cette muse médiévale est très respectée au sein du village.

L’interprétation spirituelle des rêves avec une licorne

Si vous avez rêvé d’une licorne la nuit dernière, vous ne devez pas prendre ce songe à la légère. En effet, cet animal mythique représente quelque chose de très puissant. Étant donné que cette bête possède un caractère craintif, les voir en rêve est une véritable aubaine. Cette apparition définit un message très simple et permet une communication claire.

Généralement, l’apparition de la licorne dans les rêves profonds affirme que cette bête mythologique existe réellement. Elle vous donne du courage et de l’énergie, quel que soit votre situation ou votre chemin, pour atteindre votre objectif. À ses côtés, vous pouvez avancer tranquillement sans ressentir de la peur. En d’autres termes, cette créature fantasy véhicule l’espoir avec sa lumière éclatante qui illumine le chemin que vous devez suivre dans la bienveillance et la paix.

Rencontrer une licorne dans un rêve signifie aussi que vous devez agir face à une situation ou à quelque chose. Selon certaines croyances, un évènement spécial va donc changer l’avenir du rêveur puisque la licorne est l’emblème de la puissance. 

Par contre, si vous rêvez d’une licorne qui vous poursuit, vous attaque ou qui vous démontre un acte très agressif, cela signifie que la malchance vous accompagne. Dans ce cas, votre action a offensé l’innocence et la pureté de ce poney imaginaire. Pour retrouver la paix intérieure, vous devez réparer la faute que vous avez commise.

L’emblème de la licorne au Moyen-Âge

Lors de l’Antiquité et du Moyen-Âge, cette bête était un animal féroce et violent avec une voix épouvantable. Ses sabots fendus étaient comme des armes tranchantes. À cette époque, elle représentait la puissance aveugle des désirs primaires, la brutalité et la sauvagerie. Actuellement, les licornes sont symbolisées par de magnifiques chevaux munis d’une corne dorée avec des ailes. Cette espèce est appelée : « alicorne ».

À travers le temps et la croyance moyenâgeuse, la licorne signifie la victoire positive de la douceur féminine sur la puissance virile. Elle symbolise aussi la pureté sur les pulsions bestiales. D’ailleurs, certains mythes associent cet animal avec la représentation de la Lune. Cette association à l’énergie « yin » féminine est une chose tout à fait évidente, parce que les traits caractéristiques mystérieux, intuitifs et magiques sont également attribués à la licorne.

D’après les légendes, seule une jeune vierge avait le pouvoir d’apaiser et d’approcher cette créature. C’est pour cette raison que la nature féminine de la licorne est très courante dans différentes cultures. Elle est considérée comme un modèle énergétique universel ou un archétype.

Les caractéristiques dominantes de la licorne

La licorne de la mythologie grecque est une créature mystique fascinante qui capture l’imagination depuis le Moyen-Age. C’est pour cette raison qu’elle est presque affichée dans  l’art pictural. À présent, cet animal est plus que jamais un symbole puissant et porteur des significations comme : la magie, l’innocence, le pouvoir de l’intuition, l’enchantement, la liberté de l’esprit pour imaginer des choses en créant un monde imaginaire et le pouvoir de l’intuition et  l’affranchissement.

Cet héroïque pégase aussi favorise l’indépendance, la connexion avec la nature, le dépassement de soi et développe les capacités psychiques ainsi que le pouvoir visionnaire du troisième œil. C’est un véritable guide spirituel qui arrive à triompher contre l’esprit des pulsions charnelles. Enfin, il aide l’union harmonieuse des personnes opposées.

Au XVe siècle, la licorne présente sur les tapisseries était un cheval blanc de taille moyenne avec ou sans ailes. Elle porte sur le front une très longue corne bien droite spiralée. À l’heure actuelle, cette bête fantastique est considérée comme un animal magique accompagnée d’une abondance d’arc-en-ciel au niveau de la queue.

Les significations de la couleur des licornes

Cette créature légendaire possède différents types de couleurs, notamment au niveau du pelage. Celles qui ont une peau blanche et éclatante apportent la chance. Par conséquent, si vous en croisez-un, cela signifie que tout ira bien pour vous et que vous allez réussir à surmonter vos problèmes personnels ou professionnels.

Beaucoup de personnes pensent que la licorne noire est vectrice de malchance et de méchanceté. Or, elles portent le signe de la force intérieure et de la puissance. Elles vous rappellent que vous avez l’énergie suffisante pour affronter n’importe quelle épreuve. Bien évidemment, il existe d’autres couleurs ou de types complètement différents. La figurine féérique célèbre est la licorne chinoise : le Qilin.

Toutefois, chaque individu détient sa propre interprétation puisque chacun a son lien particulier avec cet animal fabuleux. En tout cas, lorsqu’elle apparait dans votre vie, cela veut dire que vous devez faire confiance à votre intuition ainsi qu’à vos capacités d’écoute et psychiques.

La licorne : le symbole officiel de l’Écosse

L’Écosse est réputée pour son histoire de mythes et de légendes. Ainsi, il est tout à fait logique que la créature légendaire telle que la licorne devienne l’animal national du pays. Les licornes sont liées à l’Écosse depuis des siècles. Bien que l’animal soit d’origine de la mythologie grecque, les idéaux qu’il représente en font l’animal national idéal pour l’Écosse. De plus, comme cette fière bête, les Écossais se battraient pour rester invaincus. Ils l’ont donc  choisi comme symbole sur leurs armoiries.

C’est à partir du XIIe siècle, plus précisément sous le règne de Guillaume 1er d’Écosse, que cette créature mystérieuse fait son apparition pour la première fois. Les armoiries présentent deux licornes enchainées l’un à l’autre. La chaîne d’or passe autour de son cou et s’enroule autour de son corps. Ce piège signifie que les rois écossais étaient véritablement forts et courageux pour dompter la licorne.

En outre, elle fut également imprimée sur les pièces d’or sous le règne du roi Jacques III de 1466 à 1488. Et l’ironie de l’histoire, la licorne apparait sur les armoiries de la Grande-Bretagne et d’Irlande au moment où Jacques VI d’Écosse prit le trône après le décès de la Reine Elizabeth en 1603. Le souverain voulait fusionner les emblèmes écossais et anglais en disposant la licorne à côté du lion.

D’ailleurs, ce blason britannique est encore en vigueur jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez apercevoir tous les objets qui utilisent ces blasons dans la plupart des musées d’histoire naturelle au Royaume-Uni. Cependant, par rapport aux armoiries écossaises, il y a une différence majeure sur l’armorial de l’Irlande et de la Grande-Bretagne. Si vous observez bien, les deux animaux sont inversés.

La licorne d’aujourd’hui

Actuellement, cette rare créature mythologique détient uniquement des connotations positives. Le plus souvent, elles véhiculent la chance et le bonheur à la personne qui aura l’opportunité de la rencontrer. Ce sont des animaux très purs. Ainsi, ce cheval émane un sentiment très contagieux pour toutes les personnes qui l’entourent. D’ailleurs, le fait d’apercevoir une licorne apporte une joie intérieure, un sentiment apaisant et surtout une satisfaction indéterminable.

Depuis des siècles, les licornes ont eu différentes significations qui dépendent de leur couleur, de leur humeur et du contexte. Dans l’ensemble, elles servent de guide pour déterminer le bon chemin à suivre. Vous n’avez rien à craindre, car elles protègent tous ceux qui ont foi en elles.

L’apparition de cet animal à corne vous met en garde contre les mauvaises situations qui généralement incitent à choisir des décisions hâtives comme la violence pour résoudre des problèmes. Or, il existe d’autres solutions plus paisibles qui peuvent être adoptées.

La licorne appréciée par les enfants

À partir de 2 ans, les enfants jouent avec les différentes figurines représentant la licorne. Les jeunes filles sont attirées particulièrement par les jouets en forme de poney ou de cheval. Mais avec la licorne, c’est tout à fait différent. Ces animaux fabuleux dotés d’une grande noblesse sont en effet une créature magique. Elle représente ainsi le fanion du merveilleux.

Les préados affectionnent aussi ses totems unicornes ainsi que les produits dérivés qui touchent ce thème. Selon les spécialistes, les enfants en phase d’adolescence ont besoin de continuer à conjuguer la fantaisie et l’insouciance sur le long terme. Comme les fées et les sirènes, seule la licorne a la capacité de conférer de la magie, des miracles et surtout de la sagesse aux personnes qui ont un cœur pur, mais aussi envers ceux qui font des actes vertueux.

Pour incarner une fabuleuse licorne, les enfants enfilent les costumes à paillettes et pyjamas licorne de couleur rose et arc-en-ciel. Ainsi, ils ont un look kawaii semblable à ce mignon cheval magique.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.