Pégase : Tout savoir sur ce Cheval Ailé

Publié par Justine Berthod le

Pégase : Tout savoir sur ce Cheval Ailé

Nous connaissons tous le Cheval Blanc Ailé dans la mythologie ? Tout le monde le sait, il s’agit de Pégase. Il est surtout connu comme étant une des divinités de la mythologie grecque.

Mais les gens qui connaissent exactement son histoire et son origine sont peu nombreux. Pourtant, beaucoup se demandent d’où il vient, ou tout simplement comment il a vécu. Cet article vous exposera son histoire et tout ce qu’il y a à savoir sur lui.

Pégase Cheval Ailé

La controverse sur l’origine du mythe de pégase

Le personnage de Pégase est connu surtout à travers la mythologie grecque. Mais les experts s’opposent quant à son origine véritable. Certains comme Edouard Will affirment qu’il est d’origine européenne. Mais d’autres avancent qu’il nous vient d’Asie.

Un historien de renom affirme que les chevaux dotés d’ailes sont apparue dans le folklore asiatique depuis le XIXème siècle avant Jésus Christ. Plus précisément, ce mythe viendrait des divinités assyriennes et lyciens. Pégase serait donc au début un dieu des orages venant de la tradition iranienne.

Certains affirment que pégase est seulement le fruit de l’imagination. Ce serait seulement la concrétisation ou la représentation d’un fantasme lié au désir de puissance des peuples cavaliers. En effet, pour les guerriers, le cheval est une puissance de la nature. Associé à l’oiseau, il serait invincible.

Bref, nombreux sont les théories concernant l’apparition de l’image ou du personnage du cheval ailé. Les historiens en ont même fait des sujets de recherche archéologiques.

Et de nombreux artefacts montrent des figures de ce personnage. Ainsi une boucle d’oreille du début IVème siècle avant Jésus-Christ montre Pégase et la chimère. C’est aussi le cas des sceaux assyriens du XIIème siècle avant Jésus –Christ.

Pégase est-il une divinité ou un animal mythique?

Nous avons déjà entendu parler de Pégase et de sa relation avec la mythologie grecque. Il est célèbre pour ses qualités physiques remarquables. En effet, il possède tous les attributs d’un cheval : sa force, sa souplesse, son agilité, son allégresse, etc. Mais il a aussi les qualités d’un oiseau comme le pouvoir de voler, entre autres. C’est une figure divine qui se met au service des valeureux personnages et héros.

pégase cheval ailé blanc

Il figure souvent dans la mythologie grecque de l’antiquité comme le compagnon fidèle des muses et des héros. Et d’autres livres le présentent comme le transporteur de l’éclair de Zeus. On se souvient aussi de lui comme celui qui a fait jaillir l’eau de la source d’Hippocrène. De nombreux héros et divinités sont montés sur son dos. Ils les ont permis d’accomplir leurs quêtes.

Pégase a un lien très intime avec les éléments naturels. Sa relation étroite avec l’eau est souvent relatée. En effet son père est Poséidon. C’est le dieu de l’eau de la mer et de toutes les eaux. Ainsi, dans certaines contrées, ce cheval ailé occupe une place parmi les divinités. Il est également connu comme celui qui transporte l’âme des défunts vers les constellations.

L’impact du mythe de pégase dans l’imaginaire collectif mondial

Le mythe de pégase est visible partout, de la littérature jusqu’à toutes les formes d’art. Dans la littérature par exemple, on le rencontre surtout dans la poésie classique. De célèbres auteurs tels que.

Voltaire, Honoré de Balzac, Jean Cocteau Victor Hugo, Alice de Chambrier, José-Maria de Heredia ont produit des œuvres consacrées à ce cheval ailé. Son image est tellement incrustée dans la langue française qu’on peut dénombrer plusieurs expressions idiomatiques leur concernant dans le dictionnaire.

Au même titre que les autres animaux mythologiques tels que le Dragon ou la Licorne ou Beaucoup d'icônes et de représentations dans la culture populaire font référence à l’image de Pégase.

Lisez également cet article : Est-ce que les Licornes Existent Vraiment ?

On le rencontre par exemple comme emblème ou logo d’entreprise, au cinéma, dans les jeux vidéo (Heroes of Might and Magic 3, jeu vidéo God of War II, Age of Mythology, Fire Emblem), etc. dans l’industrie de l’aéronautique, bon nombre d’appareils portent le nom de Pégase.

C’est dire à quel point ce personnage mythique est gravé dans l’imaginaire collectif à l’échelle mondiale.

Son apparition selon la mythologie grecque : une liaison d’un dieu et d’une mortelle

Poséidon est le dieu de la mer et de toutes les eaux. Il est déjà lié en amour avec Amphitrite la nymphe des vagues, déesse de la mère et des monstres qui s’y trouvent. Mais il avait également une aventure avec la Méduse. De cette union va naitre Pégase et son frère Chrysaor.

Pégase lever du soleil

Mais avant ces naissances, il s’est produit de nombreuses intrigues. La séduction de la Méduse par Poséidon a été le fruit de subterfuges divers. Et cela a conduit à des suites dramatiques. Pour séduire la Méduse, ce dernier a pris l’apparence d’un cheval. Il l’a ensuite emmenée dans le temple d’Athéna la déesse de la sagesse et de la stratégie. Là, ils se sont unis.

Mais l’hôtesse des lieux n’a pas approuvé ce geste. Et par colère, elle leur a infligé de sévères châtiments. La Méduse s’est retrouvée transformée en une répugnante et monstrueuse créature. C’est la Gorgone. Elle est devenue cette créature ailée et tirant langue tel un serpent. Ses cheveux sont comme des serpents qui poussent sur sa tête. Et ses mains ont de longues griffes acérées.

Elle est transformée en une créature hideuse et méchante. Elle est épouvantable car elle peut changer une personne en pierre rien qu’avec le regard. La malédiction est tellement terrible que pour la conjurer, Persée, le roi de Tirynthe, fils de Danaé, est obligé de couper sa tête. Pégase et Chrysaor ont jailli du sang qui en coulait.

Pégase est donc né de l’union entre cette divinité et cette mortelle. Il s’agit de Poséidon, le dieu de la mer et de toutes les eaux et de la Gorgone Méduse. Mais à sa naissance, il au lieu de prendre leur apparence, il a pris celle d’un cheval ailé. Il est parfois représenté avec une couleur blanche parfois noire.

Le rôle de Persée dans la naissance de Pégase?

Persée est la fille de Danaé. Et Polydectès la convoitait pour le mariage. Ainsi, ce dernier décide de l’éloigner de sa mère en rusant. Il lui annonça ses fiançailles avec une jeune demoiselle. Content de cette heureuse nouvelle, Persée décida de lui offrir un cadeau très spécial. Polydectès lui demanda alors la tête de la gorgone méduse.

Pégase sur la mer

Bien que cette mission fût difficile voire impossible, Persée l’accepta. Il partit donc à la recherche de la gorgone immortelle. Et pour y arriver, il reçut l’aide d’Hermès, et le soutien d’Athéna, la déesse de la stratégie et de la sagesse, des artisans, des artistes et des enseignants.

De ces deux entités, Persée avait reçu d’innombrables matériels et armes afin de mener à bien sa mission. Le plus important était le casque d’Hadès qui rend invisible. Il y avait également la serpe bien aiguisée, le sac fantastique en or, les sandales avec des ailes.

Ces matériels et armes lui avaient rendu possible de réaliser la mission que personne n’avait osé faire ni même imaginer. Il y avait aussi l’aide des divinités qui les lui avaient donnés. Ainsi il s’envola au-dessus des gorgones qui dormaient. Ensuite il coupa en sourdine le tète de la Méduse avec la lame d’Athéna. Enfin il posa le casque sur la tête. Et bien que les autres gorgones fussent réveillées, celles-ci ne le virent pas.

Plus tard, Pégase deviendra la monture de Persée. Il avait accepté cela malgré le fait que Persée eût tué sa mère. Et tous les deux accomplirent d’innombrables hauts faits.

Les hauts faits de Pégase et de ses cavaliers

Pégase a accompli d’innombrables prouesses selon la mythologie et les légendes. Parmi ces prouesses, il y a sa victoire face à la chimère avec Bellérophon. Il y a également leur sauvetage d’Andromède avec Persée.

Pégase de la mythologie

Persée et Pégase viennent en aide à Andromède

Après avoir tué la gorgone méduse, Persée s’est allié à Pégase. Et tout cela fut possible malgré le fait que le premier a assassiné la mère du second. C’est sans doute par reconnaissance. En effet Persée leur a laissé la vie sauve au moment où il a tué leur mère.

Ainsi, apercevant Andromède en danger du haut de sa monture, Persée décida de la sauver. Un monstre des mers menaçait de la tuer sous les yeux de ses parents impuissants. Andromède accepta de la sauver si ces derniers lui accordent la main de leur fille. Le cheval ailé agiles et les éléments l’aidèrent à décapiter le monstre et de sauver sa dulcinée. 

La victoire de Pégase et de Bellérophon contre la chimère

La chimère est une bête mythologique terrifiante et puissante. En effet, elle réunit en elle la force de trois bêtes les plus redoutées. Elle avait le corps d’un lion, la tête d’un bouc et la queue d’un serpent.

Forte des pouvoirs et qualités de ces trois bêtes, la chimère est imbattable. Elle peut même cracher du feu comme les dragons dans certains cas. Mais ils l’ont quand même vaincue.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.